Nouveau rapport sur la valeur des terres agricoles

L’agriculture canadienne est essentielle à l’économie nationale, et la valeur des terres agricoles est un indicateur crucial de sa santé. Face à des défis comme la demande croissante en produits alimentaires et les contraintes environnementales, ou encore la spéculation sur la valeur du foncier agricole, évaluer précisément la valeur des terres agricoles est primordial. Pour répondre à ce besoin, Financement Agricole Canada (FAC) publie un rapport complet sur la valeur des terres agricoles chaque année. Ce rapport, dont la mise à jour a été publiée le 12 mars 2024, analyse l’évolution des prix des terres agricole dans chaque région et province du Canada, fournissant ainsi un indicateur essentiel pour les décisions d’affaires. Il aide les propriétaires et les investisseurs à comprendre les tendances du marché et à prendre des décisions éclairées pour le futur. 

Le rapport de la FAC sur la valeur des terres agricoles de 2023 donne un aperçu détaillé des tendances nationales. Fruit d’une analyse minutieuse, il repose sur des données provenant de multiples sources et des méthodologies rigoureuses. La FAC utilise un système basé sur des terres repères pour suivre les fluctuations de la valeur des terres agricoles. La valeur marchande est évaluée par les évaluateurs en se basant sur des ventes récentes de terres similaires, ajustées par rapport aux terres repères. Pour obtenir une vue d’ensemble des changements survenus, on examine également les tendances régionales. 

Plusieurs tendances marquantes sont révélées par l’analyse. Une hausse globale de la valeur des terres agricoles est observée dans certaines régions, reflétant une demande soutenue. Cependant, des disparités régionales sont également notables, avec des variations dans les taux de croissance et les facteurs influençant la valeur des terres agricoles. En 2023, la valeur moyenne des terres agricoles cultivées au Canada a augmenté de 11,5 %, marquant la deuxième plus forte hausse depuis 2014. Les hausses varient d’une province à l’autre, notamment au Québec ou on constate une augmentation de 13,3 %, après avoir progressé de 11,0 % en 2022 et de 10,0 % en 2021. Les hausses les plus marquées dans la Belle Province concernent le Saguenay – Lac-Saint-Jean (+24%) et Chaudière-Appalaches (+22,7%), tandis que l’Outaouais est la seule région où les valeurs n’ont pas évolué par rapport à 2022. 

Dans ce paysage complexe, les agriculteurs, les investisseurs et les décideurs ont besoin d’un partenaire fiable pour les aider à naviguer dans les défis et les opportunités liés à la valeur des terres agricoles. C’est là qu’intervient ÉVAGRI. En tant qu’évaluateur agréé agricole, ÉVAGRI offre des services d’évaluation indépendants et impartiaux pour aider les clients à comprendre la valeur réelle de leurs terres agricoles. Leur expertise et leur engagement envers les normes professionnelles les plus élevées font d’eux un choix naturel pour ceux qui cherchent à valoriser au plus juste la valeur de leurs actifs agricoles. 

 

  • Mots clés

  • Agronome Québec Évaluateur agréé